Les résolutions du 30éme Congrès :


Egalité Femmes-Hommes

1) Le Congrès, compte tenu des difficultés rencontrées sur les lieux de travail sur la question de l’égalité femmes-hommes décide de la création d’un collectif départemental « mixité ». Il aura en charge d’animer et de suivre la prise en compte par les structures Cgt de la question de la mixité et de favoriser la prise en compte de l’égalité professionnelle dans tous les thèmes de négociation et d’action (salaires, temps de travail, organisation du travail, déroulement de carrière, formation, mobilité, santé, retraite...)

2) Les syndicats et bases Cgt du département :
Favoriseront la formation de celles et ceux qui mènent les négociations ou qui sont en responsabilité sur la question de l’égalité professionnelle. Chaque structure de la Cgt tendra à parvenir à une juste représentativité des femmes à tous les ni veaux de prises de décisions (commission exécutive, bureau de chaque structure, mandatement aux congrès, participation aux délégations...) en favorisant, à profil égal, le sexe sous-représenté en fonction du nombre de syndiqué(e)s, voire du nombre de salarié(e)s pour tendre vers la parité.

3) Le collectif départemental aura en charge le suivi et le contrôle de ces engagements et la réponse aux difficultés rencontrées par les structures sur les questions de mixité au travail et dans l’activité syndicale. Il impulsera la mise en oeuvre de la charte Cgt égalité Femmes-Hommes.

4) Le secrétariat de l’UD désignera un de ses membres qui aura en charge les questions de mixité.

Renforcement

Le congrès décide de franchir une nouvelle étape de syndicalisation à la CGT par la mise en place d’une véritable politique de syndicalisation pérenne et ambitieuse. Pour cela, les syndicats devront offrir le cadre de syndicalisation nécessaire pour les salariés dans toutes leurs diversités, y compris les ingénieurs, cadres et techniciens. Le congrès décide de redéfinir notre présence et notre activité territoriale pour répondre aux enjeux actuels, pour cela nous devons :

Vie syndicale

Chaque syndicat, chaque base du département décide et s’engage :