- Le 32éme congres : les 21 et 22 novembre 2019
- Le 31éme congres : les 2 et 3 juin 2016
Les résolutions du 30éme Congrès :
Egalité Femmes-Hommes
1) Le Congrès, compte tenu des difficultés rencontrées sur les lieux de travail sur la question de l’égalité femmes-hommes décide de la création d’un collectif départemental « mixité ».
Il aura en charge d’animer et de suivre la prise en compte par les structures Cgt de la question de la mixité et de favoriser la prise en compte de l’égalité professionnelle dans tous les thèmes de négociation et d’action (salaires, temps de travail, organisation du travail, déroulement de carrière, formation, mobilité, santé, retraite...)
2) Les syndicats et bases Cgt du département :
Favoriseront la formation de celles et ceux qui mènent les négociations ou qui sont en responsabilité sur la question de l’égalité professionnelle.
Chaque structure de la Cgt tendra à parvenir à une juste représentativité des femmes à tous les ni veaux de prises de décisions (commission exécutive, bureau de chaque structure, mandatement aux congrès, participation aux délégations...) en favorisant, à profil égal, le sexe sous-représenté en fonction du nombre de syndiqué(e)s, voire du nombre de salarié(e)s pour tendre vers la parité.
3) Le collectif départemental aura en charge le suivi et le contrôle de ces engagements et la réponse aux difficultés rencontrées par les structures sur les questions de mixité au travail et dans l’activité syndicale. Il impulsera la mise en oeuvre de la charte Cgt égalité Femmes-Hommes.
4) Le secrétariat de l’UD désignera un de ses membres qui aura en charge les questions de mixité.
Renforcement
Le congrès décide de franchir une nouvelle étape de syndicalisation à la CGT par la mise en place d’une véritable politique de syndicalisation pérenne et ambitieuse.
Pour cela, les syndicats devront offrir le cadre de syndicalisation nécessaire pour les salariés dans toutes leurs diversités, y compris les ingénieurs, cadres et techniciens.
Le congrès décide de redéfinir notre présence et notre activité territoriale pour répondre aux enjeux actuels, pour cela nous devons :
- Nous renforcer où nous sommes présents, notamment en s’appuyant sur les voix obtenues par la CGT aux élections professionnelles : chaque électrice, électeur CGT étant un adhérent potentiel. Partout où nous sommes implantés des initiatives communes avec l’USR70 devront être mises en place pour une continuité syndicale plus efficace. En particulier avec la mise en oeuvre par l’Union Départementale de journées d’information et de sensibilisation sur la spécificité du syndicalisme retraité.
- Implanter la CGT où nous sommes absents, dans les lieux de travail sans syndicat CGT, dans les catégories et collèges sans syndiqués. L’objectif est de mettre en place partout des dispositifs militants afin d’y implanter la CGT.
- Nous adresser en particulier aux jeunes en prenant en compte les évolutions de leur rapport au travail et de leur mode de vie, en veillant à ce qu’ils s’intègrent à la vie syndicale et y assument des responsabilités. Le Congrès décide, que le collectif jeunes, créé par le 29ème Congrès aura en charge d’impulser et de faire des propositions aux bases pour faciliter la syndicalisation des jeunes.
- Chaque base, chaque syndicat, sollicitera parmi ses adhérents les syndiqués jeunes pour qu’ils participent au collectif départemental.
- Mettre en place dans chaque UL, des animateurs (trices) à la vie syndicale, renforcer leur rôle, les former à leur mandat et notamment sur les tâches de syndicalisation.
- Maintenir une offre de formation la plus large possible afin de placer le syndiqué au coeur de l’activité de son syndicat.
- Orienter l’activité des élus & mandatés pour permettre à tous les syndiqués d’être de véritables acteurs et décideurs des décisions du syndicat pour un véritable syndicalisme d’adhérents, ce qui nécessite aussi de réunir très régulièrement les syndiqués.
Vie syndicale
Chaque syndicat, chaque base du département décide et s’engage :
- A désigner un animateur à la vie syndicale pour faire vivre le syndicat, avec les syndiqués, dans son entreprise en lien direct avec l’interpro.
- A s’impliquer dans la vie des UL et des collectifs départementaux.
- A désigner un responsable à la formation syndicale.
- A régler les cotisations de façon régulière à Cogétise, au cours de l’année.
- A relancer le travail syndical à partir des informations et propositions de la Cgt :
* Par la mise en oeuvre de cahiers revendicatifs
* Par une diffusion régulière de tracts.
* Par la mise en place d’échanges et débats avec les syndiqués et les salariés.
- A replacer la CGT au centre des débats avec des élus & mandatés qui exercent leur mandat au service et en lien avec l’organisation syndicale.